Questions fréquentes

Nos produits

D'où vient le plastique recyclé des panneaux ?

Le plastique recyclé provient de France.

Pour la fabrication de nos panneaux nous utilisons deux types de déchets :

  • PIR (plastique post-industriel), par exemple des chutes de matière utilisée pour les cosmétiques.
  • PCR (plastique post-consommation), par exemple des bouchons de bouteilles, des pots de yaourts, des portes de réfrigérateurs, etc.
Où sont fabriqués nos matériaux ?

Nos panneaux sont fabriqués dans deux usines : à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93) et à Allériot en Saône-et-Loire (71). 

Pour le travail de ces matériaux d’eco-conception (découpe, assemblage, thermoformage, rainurage, soudure…), nous avons un réseau de partenaires engagés de confiance qui, au fil du temps, ont appris à maîtriser nos matériaux. Pour être mis en relation avec le bon partenaire, vous pouvez contacter l’équipe commerciale. Et si vous souhaitez visiter nos ateliers, contactez-nous ici.

Quelles sont les couleurs disponibles ?

La SoftSurface™ se décline en 3 gammes de coloris.

La gamme Originals :

  • Soft White 001 : Portes de réfrigérateurs, broyats transparents de production industrielle (type boites de pétri).
  • Soft Black 002 : Équipements électriques et électroniques (D3E : imprimantes, télévisions, électroménagers), chutes blanches de production industrielle, et nos chutes de production.
  • Soft White & Black 003 : Portes de réfrigérateurs, broyats D3E (noir) et transparents de production industrielle (type boites de pétri).
  • Soft White & Multicolor 004 : Portes de réfrigérateurs, broyats de mandrins (principalement rouges et violets) et broyats transparents de production industrielle (type boites de pétri).

La gamme Colors :

  • Soft Blue 011 : Portes de réfrigérateurs, broyats transparents de production industrielle (type boites de pétri) + 3% de pigment bleu
  • Soft Beige 012 : Portes de réfrigérateurs, broyats D3E (noir) et transparents de production industrielle (type boites de pétri) + 2% de pigment beige
  • Soft Grey 013 : Portes de réfrigérateurs, broyats D3E (noir) et transparents de production industrielle (type boites de pétri) + 2% de pigment gris
  • Soft Green 014 : Portes de réfrigérateurs, broyats D3E (noir) et transparents de production industrielle (type boites de pétri) + 3% de pigment vert

Et la gamme Collection : 

  • Quartz Blanc 021 : Base blanche parsemée d’éclats que l’on peut visuellement comparer à du quartz. Évidemment, ce n’est qu’une illusion de quartz car il s’agit bien de polystyrène issu de barquettes alimentaires recyclées.
  • Quartz Noir 022 : comme le blanc, mais avec une base noire.
Puis-je personnaliser ma commande ?

Il est possible de personnaliser une commande uniquement si c’est un projet de très grande envergure.
Pour savoir si votre projet entre dans le spectre, contactez-nous ici.

Comment puis-je obtenir des échantillons ?

En cliquant ici. La livraison est possible en France et dans le monde entier. 

Bon à savoir : le prix du coffret est déduit au moment de votre première commande et ce, quel qu’en soit le montant !

Caractéristiques

Quelles sont les dimensions de nos matériaux ?

Les matériaux Le Pavé® se présentent sous forme de panneaux. Ils sont disponibles en deux dimensions 140 x 90 cm et 244 x 135 cm (livraison des maxi plaques à partir de septembre 2023).

Les épaisseurs disponibles sont de 5, 8, 12 et 15 mm. Pour le PEHD, le standard est 8 mm et pour le PS, l'épaisseur standard est de 15 mm.

Quel est le poids d’un panneau ?

Selon la SoftSurface™ choisie et son épaisseur, les panneaux ne pèsent pas le même poids.
La densité d’un panneau est de 1,05 g/cm3 (pour les panneaux en polystyrène). En épaisseur standard (15 mm), un panneau de SoftSurface™ Originals pèse environ 20,5 kg.

La SoftSurface™ se raye-t-elle ?

Nos matériaux vivent avec le temps et se patinent. Toutefois, si des aspérités de surface apparaissent à l’usage, les matériaux sont facilement réparables.

Comme il s’agit de matériaux massifs, un ponçage en surface leur rendra un aspect comme neuf.

La SoftSurface™ résiste-t-elle à la chaleur ?

La SoftSurface™ résiste jusqu’à 90°C. 

Un vernis pourra éventuellement être appliqué pour garantir une meilleure résistance à la chaleur.

On vous déconseille donc de poser vos plats sortis du four directement dessus !

Les matériaux peuvent-ils être mis en œuvre en extérieur ?

Certains coloris de la SoftSurface™ ne sont pas adaptés pour un usage intensif en extérieur car les teintes risquent de se ternir légèrement.
En revanche, il n’y aura aucune détérioration mécanique du produit.

Les coloris Soft Grey 013 et Soft Green 014 de la gamme Colors sont les références qui peuvent être utilisées en extérieur sans changement de teinte dans le temps car elles possèdent une meilleur résistance aux UV.

Vous pouvez retrouver plus d’informations auprès de l’équipe technique ou sur votre espace professionnel Le Pavé.

La couleur des matériaux peut-elle changer ?

Les couleurs sont garanties stables dans le temps sans exposition intensive aux UV extérieurs.
En extérieur, seuls les références Soft Grey 013 et Soft Green 014 (gamme Colors) possèdent une meilleure résistance aux UV.

Il est parfois possible d’observer de très légères variations de teinte entre des panneaux de deux productions différentes.

La SoftSurface™ est-elle tachante ?

La SoftSurface™ est bien résistante aux taches et aux agents chimiques.
Seul l’acétone et autres produits abrasifs ne doivent pas être utilisés car cela détériore la surface du matériau.
Le polissage de la matière ou l’application d’un vernis peut permettre d’obtenir une surface encore plus résistante aux tâches.

Des conseils d’entretien ?

Pour nettoyer la SoftSurface™, des produits d’entretiens classiques sont recommandés tels que le vinaigre blanc, le liquide vaisselle, etc…
L’utilisation d’un chiffon microfibre est recommandée.

Quelles garanties sanitaires pour les matériaux ?

La Soft Surface™ est garantie A+ par la norme COV (Composés Organiques Volatiles). Elle est conçue afin de limiter la propagation de micro-particules dans nos organismes et l’environnement. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Mise en œuvre

Comment se travaille la SoftSurface™ ?

Ce matériau se travaille avec les techniques et les outils d’agencement classiques adaptés. Les panneaux de SoftSurface™ peuvent se découper, s’usiner, se coller, se percer, se thermoformer, se vernir, etc.
Comme le Plexiglas®, la SolidSurface® ou le Corian, il suffit de bien respecter les réglages et les références produits additionnels (lames, papiers à poncer, etc.). Vous pouvez consulter la notice technique sur votre Espace Pro Le Pavé pour en savoir plus, ou contacter l’équipe technique.

Comment puis-je être accompagné et conseillé techniquement ?

Vous êtes transformateur ? En vous connectant à votre Espace Pro Le Pavé, vous pourrez avoir accès à tout le contenu technique d’accompagnement à la bonne mise en œuvre des matériaux.
Vous pouvez également contacter assistance.technique@sasminimum.com ou appeler le 01 89 71 10 57.

Est-ce que les panneaux peuvent se travailler avec des outils portatifs ?

Oui, en veillant à bien utiliser les bons produits additionnels (lames, papiers à poncer etc…) voir les précisions dans les notices techniques téléchargeables sur l’Espace Pro.

Quelles sont les applications possibles ?

Les applications envisageables de la SoftSurface™ sont nombreuses : mobiliers, plans de travail, revêtement muraux, objets, etc. Agréable au toucher et totalement hydrofuge, elle peut aussi bien s’utiliser en pièces sèches qu’en pièces humides (sanitaires, salles de bain,…).

La SoftSurface™ de par sa forte densité, est structurelle. Elle est idéale à la fois pour des applications verticales ou horizontales : étagères, bibliothèques, plateaux de tables, plans de travail, revêtement de sol, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de votre projet.

Comment stocker les panneaux ?

Les panneaux doivent être stockés à plat, dans un endroit ne subissant pas de différentiel de température trop importants.

Puis-je coller la SoftSurface™ ?

Oui, c’est tout à fait possible.
La SoftSurface™ est un matériau d’agencement qui se colle facilement avec des mastics-colles classiques type MS polymères ou bien avec les colles SolidSurface. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les notices techniques sur l’Espace Pro Le Pavé.

Puis-je donner une autre forme au matériau ?

Les matériaux Le Pavé se travaillent avec tous les avantages des thermoplastiques. Il est donc possible de donner une forme courbe à la matière en la thermo-formant à chaud. Pour en savoir plus, consultez la page 15 de la notice technique disponible sur votre Espace Pro Le Pavé.

Comment réaliser une jointure entre deux panneaux ?

Les matériaux Le Pavé se jointent avec les mêmes outils que les assemblages d’agencement classiques, avec des assemblages mécaniques (rainures, feuillures, dominos, clamex, etc.). La jointure collée est également possible avec les colles présentées dans la notice technique de la SoftSurface™ et sur la partie e-commerce de votre Espace Pro. Si vous avez un doute, vous pouvez aussi contacter le service technique via votre Espace Pro.

Paiement et Livraison

Existe-t-il un minimum de commande ?

Le minimum de commande est d’une palette. Cela correspond à une quantité de 20 à 40 panneaux selon les épaisseurs choisies. Si vous souhaitez commander des panneaux au détail, cela est tout à fait possible en vous adressant à nos distributeurs.

Je suis particulier. Comment se procurer la SoftSurface™ ?

Il n’est pas possible de commander en tant que particulier.
Toutefois, vous pouvez faire la demande auprès de votre artisan (ou l’un des artisans agréés Le Pavé en nous contactant) afin que ce dernier puisse se fournir directement chez nous ou via l’un de nos distributeurs.

Où trouver la SoftSurface™ ?

La Plateforme du Bâtiment et Richardson distribuent nos matériaux partout en France.

Le panachage est-il possible ?

Le panachage est possible sur le petit format (140x900mm) mais pas sur les grands formats.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Le prix proposé varie selon plusieurs paramètres : épaisseur, format, quantité, coloris, etc. 

Pour faire une demande de devis, veuillez nous contacter ici, nous vous répondrons sous 2 jours ouvrés.

Comment puis-je régler ma commande ?

Nous acceptons les virements bancaires (type SEPA) et les paiements par carte bancaire.

Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison depuis nos sites de production peuvent varier de 4 à 12 semaines.
Vous recevrez un mail pour vous informer à chaque étape du processus.

Chez nos distributeurs, la disponibilité peut être immédiate si les panneaux sont en stock.

Quels sont les moyens de livraison ?

Les panneaux sont livrés sur palette. Les livraisons sont disponibles dans toute la France et à l’international. Les tarifs dépendent du poids et de la taille de votre commande. Le prix sera indiqué sur le devis.

Ligne

Un projet ? Une question ?

 N’hésitez pas à remplir ce formulaire de contact, nous vous répondrons au plus vite.